Astrophysique

Emission France Culture "Les vivants et les dieux", par Michel Cazenave, en conversation avec Jean-Pierre Verdet de l’Observatoire de Paris, directeur de recherche au CNRS, et Michel Cassé, astrophysicien au CEA (Saclay), autour du rapport de la science antique et les conceptions religieuses ou mythologiques. Quel serait le regard des sciences contemporaines sur l'ancienne vision de l'univers basée sur la contemplation plutôt que la domination de la matière? La pratique de la recherche scientifique actuelle exclut-elle toute considération mystique? Durée 45 minutes. Niveau grand public instruit.
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Cours de Fabrice Hadjadj dans le cadre du cycle sur la philosophie de l'art et la technique à Philanthropos (Institut Européen des Etudes Anthropologiques) examinant la naissance du projet technoscientifique moderne à l'époque de Galilée, Francis Bacon et René Descartes, ainsi que sa relation avec la pensée religieuse. Hadjadj offre une lecture critique de la récupération de l'affaire Galilée par un athéisme militant et anticlérical, soulignant notammment la contribution du grand astronome à l'évolution de l'herméneutique biblique. Il conteste également des idées reçues sur Descartes en provenance de certains théologiens et écologistes, selon lesquels l'auteur du Discours de la Méthode serait responsable pour les dérives ultérieures de la technoscience (volonté de domination de la nature, dualisme radical entre corps et esprit...), estimant qu'une étude attentive des textes révèle une pensée beaucoup plus nuancée. Niveau grand public instruit. Durée 1 heure (première partie). Image: René Descartes et la Reine Christina de Suède (Nils Forsberg après Pierre Louis Dumesnil (1698-1781).
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Vidéos d'une journée de présentations-débats entre universitaires belges organisée par l'Association Belge des Athées à Bruxelles le 22 octobre 2016 opposant lectures croyantes et non-croyantes de l'origine de l'univers et des processus naturels. Niveau universitaire. - Dominique LAMBERT (Université de Namur, physicien, philosophe et consulteur pour le Conseil Pontifical de la Culture): "Création et commencement de Thomas d'Aquin à Georges Lemaître" - Edgard GUNZIG (Université libre de Bruxelles, physicien et cosmologiste): "L'Univers, un inévitable soubresaut du vide?" - Léon BRENIG (Université libre de Bruxelles, physicien): "Big Bang, Irréversibilité et Evolution" - Claude SEMAY (Université de Mons, physicien): "La porcelaine du multivers" - Pierre GILLIS (Université de Mons): "Sciences et religions: la tentation de récupération du Big Bang"
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Jacques Demaret défend la légitimité des questions philosophiques posées par le principe anthropique.
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Big Bang, Mur de Planck, théorie des (super)cordes, aporie de la transition entre le néant et l'être... Etienne Klein, philosophe des sciences et directeur du « Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière » du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) à Saclay, aborde la question de l'origine de l'univers et ses implications métaphysiques en faisant référence à la fois aux cosmogonies des sociétés anciennes et aux connaissances de la science de l'époque moderne. Est-ce qu'il faudrait reviser notre concept du Big Bang? Conférence Parenthèse Culture donnée le 29 avril 2014. Durée 1 heure 7 minutes. Niveau grand public cultivé.
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Emission France 5 La Grande Librairie. François Busnel reçoit Hubert Reeves, astrophysicien, Francis Hallé, botaniste, Joël de Rosnay, biologiste, et Didier Van Cauwelaert pour une discussion touchant aux implications philosophiques, éthiques et spirituelles d'une considération des 'mystères de la nature' ainsi que des sujets tels que l'intelligence artificielle, le projet transhumaniste, l'écologie... Diffusion le 24 novembre 2016. Niveau grand public.
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Le pape a adressé lundi un vibrant appel à renouveler "l'alliance" entre scientifiques et chrétiens face aux défis climatiques et à la "soumission" des politiques.Le pape s'exprimait devant les participants à un colloque scientifique organisé par le Vatican et intitulé "Science et soutenabilité", en présence de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking, qui rencontrait ainsi son 4e pape après Paul VI, Jean Paul II et Benoît XVI. Source: http://www.la-croix.com/Sciences/Climat-pape-decu-politiques-appelle-scientifiques-2016-11-28-1300806537
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'Tout le long de notre histoire, la science et la religion se sont souvent opposées, parfois violemment. Il n'est qu'à se souvenir de Galilée, de Giordano Bruno sans remonter jusqu'à l'inquisition qui représentait une idéologie indépassable. Parfois aussi, elles ont tenté de se réconcilier quitte à faire des concessions majeures dans leurs présupposés mais, ce n'était que des armistices. En fait, ces deux démarches sont parallèles et on peut les envisager chacune, science et religion, sans contradiction... Mais il faut faire la part des symboles et des représentations. Toutes les hérésies et les schismes de la chrétienté témoignent du fait qu'on ne peut pas prendre la Bible totalement au pied de la lettre mais, on ne peut pas non plus refuser son historicité. Actuellement, au nom de Dieu, il existe un courant anglo saxon américain qui incite ses croyants au créationnisme et à la séparation entre Dieu et la science, en particulier celle de l'évolution... Et, des titres à sensations, parlant des clichés ramenés par le télescope Hubble sur les premiers instants de l'univers, affirment : " Tel est le visage de Dieu ". C'est quasiment de l'ordre du Blasphème. Dieu est et restera toujours inconnaissable'. Emission KTO TV / Académie Catholique de France. Durée 6 minutes, niveau grand public instruit.
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Nul ne sait ce qu'il y avait avant le big bang. Mais pourquoi voulez-vous que ce soit un Dieu ? Quant au principe anthropique fort qui consiste à dire que notre existence est la finalité de l'Univers, c'est une escroquerie intellectuelle. Ce que j'ai compris de la physique, c'est que l'Univers est en expansion, qu'il se refroidit et qu'il va vers la mort thermique. Cela n'empêche pas qu'il y ait eu par exemple sur Terre un progrès de la complexité ; mais que restera-t-il de cette complexité, une fois que le Soleil se sera éteint ? Ce que la physique nous apprend, c'est plutôt l'inéluctabilité de la mort. En quoi cela donne-t-il un sens à l'Univers ? En quoi cela pousse-t-il à croire en Dieu?' , Propos recueillis par Christophe LABBE et Olivia RECASENS. Le Point, 5 août 2010.
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[L]e phénoménalisme duhémien ne résout pas tous les problèmes et n'est pas suffisant, car il laisse désespérément sans réponse l'exigence propre à tous les scientifiques de chercher une vérité objective, d'être réalistes. Le phénoménalisme, chez Duhem, ne peut être une philosophie, parce qu'il ne saurait nous satisfaire complètement. Pour Stoffel, il est une stratégie, une méthodologie qui permet de séparer science et religion, en les mettant à l'abri l'un de l'autre, mais qui laisse injustifié le problème de la réalité objective'. Dans Revue Philosophique de Louvain. Quatrième série, Tome 102, N°3, 2004. pp. 505-512. Niveau universitaire.
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Au terme de cette étude, il semble établi que Duhem, dont on a voulu faire, tour à tour, un aristotélicien, un néo-thomiste, un kantien, un positiviste, voire un blondélien, est en réalité, et avant tout autre choix, un pascalien. Non seulement dans la mesure où il s'est inspiré, dans sa vie personnelle comme dans son oeuvre, de l'auteur des Pensées, mais, plus fondamentalement encore, dans la mesure où sa doctrine peut être considérée comme l'actualisation et le commentaire, par un savant-philosophe du XIXe siècle, de ce qu'avait jadis suggéré Pascal.' Dans Revista Portuguesa de Filosofia 63 (2007), 275-307. Niveau universitaire.
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Dans ce très beau texte, extrait de son ouvrage "Les dérangeurs de l'univers", Freeman Dyson, un des géants de la physique du 20 ème siècle, nous montre comment les progrès de notre connaissance de l'univers nous amène à des interrogations philosophiques et métaphysiques que les courants de pensées aussi bien positivistes que matérialistes avaient cru pouvoir supprimer, au moins dans le domaine de la philosophie des sciences.
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"Le Cosmos doit être à peu près tel que nous le connaissons, sinon la vie n'aurait pas existé." C'est ce que nous démontre ce célèbre cosmologiste en analysant un certain nombre des coincidences extraordinaires sans lequelles notre vie ne serait possible. Il aborde aussi la notion "d'observateur" dans l'univers à la fois en cosmologie et en physique quantique.
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