Biologie

Le Père Jean Boboc, théologien orthodoxe et docteur en médecine, et Pierre Magnard, philosophe, professeur émérité à l'Université Paris-Sorbonne, présentent le livre "Le Transhumanisme décrypté" (Apopsix, mai 2017) à l'Eglise orthodoxe roumaine des Saints-Archanges à Paris le 17 juin 2017. Conférence organisée par les Editions Apopxis et le Cercle de l'Aréopage. Durée 1 heure 38 minutes. Niveau universitaire/grand public instruit.
Lire la suite

Le Monde / Reuters le 23 juin 2017: "Turquie : la théorie de l’évolution retirée des manuels des élèves de troisième. En accord avec « les valeurs turques », le chapitre intitulé « L’apparition de la vie et l’évolution » va être supprimé, a déclaré Alparslan Durmus, le président du conseil de l’enseignement supérieur cette semaine, selon le Hürriyet Daily News. « Nous sommes conscients que si nos enfants n’ont pas le bagage nécessaire ils ne seront pas capables de comprendre des thématiques soumises à controverse », a-t-il précisé." Image: statue de Charles Darwin, Natural History Museum, Londres. Photo: Patche99z.
Lire la suite

Depuis hier soir, le procès du transhumanisme a commencé... avec un débat contradictoire organisé par l'avocat Gérard Haas et Françoise Barbier-Chassaing, magistrat, au Palais de Justice de Paris autour du scénario suivant:"En 2037, le monde a bien changé. Depuis deux ans un gouvernement protranshumaniste est au pouvoir en France. Les policiers et certains citoyens portent des cornées artificielles intégrant des technologies de géolocalisation, vidéo, d’identification et plus généralement de réalité augmentée, appelées e-cornée. Elles permettent d’augmenter leur capacité. A la suite d’un piratage de hackers opposés à cet homme augmenté, s’ouvre le procès des bio-progressistes (partie civile) contre les bio-résistants (défense)." (Source: http://www.20minutes.fr/culture/2091935-20170622-transhumains-devant-justice )
Lire la suite

En Pologne, la reconnaissance officielle par les autorités ecclésiales de deux miracles eucharistiques à Sokółka (2008) et Legnica (2013) a provoqué un engouement chez les fidèles, les deux églises concernées devenant des lieux de pélerinage, mais également un vif débat dans les médias polonais entre croyants et sceptiques offrant des explications naturelles pour les phénomènes attestés (l'apparition de tissu humain sur une hostie consacrée dans les deux cas). L'Eglise avait-elle en quelque sorte "fabriqué" des miracles dans un but apologétique en brûlant les étapes de l'enquête, comme disaient certaines voix critiques? Les scientifiques nommés pour mener les investigations avaient-ils travaillé dans une objectivité rigoureuse? De l'autre côté, quant aux objections des sceptiques (diffusées par des chaînes telles que "TV Rationaliste", étaient-elles vraiment d'ordre scientifique ou plutôt idéologique?
Lire la suite

L'histoire du Miracle Eucharistique de Lanciano aux Abruzzes en Italie concerne un moine grec de rite oriental vivant au VIIIème siècle qui est supposé avoir vu le pain se transformer en chair et le vin en sang au moment de la consécration eucharistique. La première ratification officielle par l'Eglise des reliques conservées à Lanciano (une hostie et cinq caillots de sang) eut lieu en 1574, suivie par d'autres Reconnaissances en 1637, 1770, 1866 et 1970. Nous présentons les détails de l'enquête de 1970 menée par le Dr Edoardo Linoli et le Pr Ruggero Bertelli.
Lire la suite

Cette semaine le monde catholique est en train de célèbrer le Corps et Sang du Christ réellement présent dans l'eucharistie - notion centrale pour la foi, évidemment irrecevable pour le matérialisme philosophique, sur laquelle les avis des églises chrétiennes se divisent, surtout celles issues de la Réforme du XVIe siècle (où la Présence Réelle fut notamment l'objet d'un âpre débat entre Martin Luther, qui l'affirma, et le réformateur suisse Ulrich Zwingli, qui considéra les éléments eucharistiques comme de simples signes). On pourrait imaginer qu'il s'agit ici d'une querelle entre croyances théologiques en principe irrésoluble par la science, étant donné qu'il serait question de croyances rivales concernant l'action invisible de Dieu, un domaine où il manquerait les données empiriques pour une enquête scientifique selon le célèbre critère poppérien de la falsifiabilité. Du point de vue du dialogue entre science et religion, il est donc intéressant de voir comment l'Eglise catholique a néanmoins engagé des scientifiques par rapport à cette question, estimant que, au contraire, il existe des 'miracles eucharistiques' susceptibles d'une vérification scientifique, c'est-à-dire des cas survenus dans le passé ainsi que de nos jours où l'hostie consacrée dans l'Eucharistie serait devenue – et restée – chair et sang visible. Ce qui constituerait donc un phénomène testable.
Lire la suite

Emission France 2 La Source de Vie diffusée le 13 novembre 2016/19 mars 2017. "La tradition juive comporte de nombreuses références et textes sur l’au-delà et ce qu’il s’y passe. Plusieurs personnes racontent dans le monde leur expérience de mort imminente. Dans le film que nous présentons aujourd’hui, des intervenants issus du monde de la recherche, des rabbins, ou des médecins répondront à la question : dans le judaïsme, existe-t- il une vie après la mort ?" Réalisation David Szerman. Niveau grand public.
Lire la suite

Enregistrements audio des conférences données à l'occasion de la 7ème Journée annuelle du Réseau des Scientifiques Evangéliques Suisse Romande autour des questions liées à l'écologie et au développement durable. Nicolas Ray (Université de Genève) fait l'état des lieux des conséquences de l'action humaine sur le climat et présente des pronostics pour les décennies à venir. Dominic Roser (Université de Fribourg) offre une lecture des ambiguïtés de l'industrialisation vue à la fois comme une bénédiction et la source de nouvelles formes de pauvreté, notamment liées aux changements climatiques. Jean-François Mouhot (centre Les Courmettes) emploie le concept d'"esclaves énergétiques" (Buckminster Fuller) en examinant les tactiques utilisées avec succès au 19ème siècle pour l'abolition de l'esclavage afin d'en tirer des conclusions pour les écologistes d'aujourd'hui en lutte contre le changement climatique. Fabien Revol (Université Catholique de Lyon) s'appuie sur l'Encyclique du Pape François Laudato Si' pour poser la question de savoir si on devrait comprendre la sauvegarde de la Maison Commune comme une exigence de la foi chrétienne. Conférences suivies d'une table ronde. Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Le voyage actuel du Pape François au Portugal pour le centenaire des apparitions de Fatima en 1917 est un évènement longtemps attendu par des millions de fidèles dans le monde catholique. Le Pape vient de canoniser Francisco et Jacinta Marto, deux des trois enfants bergers qui attestèrent avoir vu la Vierge Marie à six reprises, la dernière vision de Jésus, Marie et Joseph étant aussi l'occasion d'un phénomène scientifiquement inexpliqué jusqu'à nos jours, le "Miracle du Soleil" du 13 octobre 1917 devant une foule d'au moins 50 000 personnes. Phénomène qui, à cause de son aspect éminemment public, a été l'objet de nombreuse études et polémiques de la part de fidèles et détracteurs ayant saisi l'enjeu logique considérable de l'évènement, dont Richard Dawkins, qui attaqua son caractère miraculeux dans son livre Unweaving the Rainbow (Houghton Mifflin, 1998), ainsi le professeur de physique bénédictin Stanley Jaki (1924-2009) qui arriva à la conclusion qu'il s'agissait d'un phénomène atmosphérique rare mais néanmoins miraculeux dans le sens où les enfants l'avait annoncé en avance. Selon la procédure établie par l'Eglise, il fallait que la canonisation des deux enfants soit procédée par l'acceptation officielle d'un miracle attribué à l'intercession posthume de Francisco et Jacinta (morts en 1919 et 1920 respectivement). La guérison acceptée par Rome dans le cadre d'un dossier de canonisation de 15 000 pages fut le rétablissement de Lucas Maeda da Oliveira, un enfant brésilien diagnostiqué comme ayant perdu de la matière cérébrale suite à une chute de six mètres en 2013, selon le témoignage donné jeudi le 11 mai à la presse internationale par ses parents.
Lire la suite

Est-ce que tout dans la biologie peut être réduit à l'analyse de fonctions organiques motivées par l'auto-conservation? C'est ce que demande le zoologiste bâlois Adolf Portmann (1897-1982), auteur de l'ouvrage La forme animale, selon la lecture de son traducteur, le philosophe belge Jacques Dewitte, qui fait référence à son concept d'"auto-présentation" (Selbstdarstellung) dans le monde animal comme point de départ potentiel pour une philosophie non-utilitaire du vivant. Sciencesetreligions présente quelques travaux de Jacques Dewitte sur la pensée de Portmann. Niveau universitaire.
Lire la suite

A partir d'une pensée apparemment paradoxale d'Aristote affirmant que l'homme serait "celui des animaux qui est le plus conforme à la nature", Fabrice Hadjadj explore les multiples questions philosophiques sous-jacentes en rapport avec les enjeux du projet technoscientifique moderne. Conférence Philanthropos dans le cadre du Séminaire de recherche: forme animale et forme humaine - autour de la pensée du zoologiste suisse Adolf Portmann (1897-1982), dont les écrits marquèrent des auteurs tels que Hans Jonas, Karl Jaspers, Hannah Arendt ou Maurice Merleau-Ponty. Durée 1 heure 14 minutes. Niveau universitaire. Photo Giovanni Dall'Orto.
Lire la suite

Conférence de Dominique Lambert de l'Université de Namur pour Philanthropos (Association Française d'Etudes Anthropologiques) sur les théories de l'évolution depuis Lamarck, Darwin et Wallace jusqu'à nos jours en passant par les apports de la génétique moléculaire (Mendel, Crick & Watson) et plus récemment de l'épigénétique et de la réflexion sur les contraintes imposées sur les mécanismes évolutifs par les formes et les processus du développement (évo-dévo). Durée 1 heure 22 minutes. Niveau grand public instruit.
Lire la suite

Film réalisé en 2013 par Media Investigation (www.media-investigation.com ) sur les guérisons dans le cadre du Renouveau charismatique catholique en montrant le déroulement de la prière pour les malades à Saint-Nicolas-des-Champs, Paris. Avec la participation de Mgr Jérôme Beau, Père François Gonon (curé), Thierry Avalle et Patrick Theillier. Durée 60 minutes. Niveau grand public. Suivi d'autres vidéos publiées par Média Investigation en 2016 et 2017 dans la même église avec des témoignages.
Lire la suite

Il y a quelques jours, la vidéo a été publiée sur internet d'une émission de la chaîne de télévision italienne TV2000 consacrée à la mystique chrétienne Fortunata (Natuzza) Evolo (1924-2009), parmi les plus célèbres stigmatisés de l'époque moderne à côté de Padre Pio et Marthe Robin et dont la procédure de béatification par l'Eglise catholique est en cours. La vie de Natuzza Evolo, caractérisée pas toute une série d'événements scientifiquement inexpliqués, n'est pas totalement inconnue en France, notamment grâce au travail de vulgarisateurs de talent tels que le Père François Brune et Didier van Cauwelaert désireux de présenter l'énigme des phénomènes mystiques au grand public. En 2016 la traduction d'une biographie très détaillée de Natuzza signée par Luciano Regolo est sortie chez l'éditeur spécialiste suisse Parvis, dont nous espérons publier une recension dans un avenir proche. (Cliquez sur le titre pour lire la suite)
Lire la suite